Catherine Arnaupiano1d vit et travaille à Strasbourg : docteur en arts plastiques elle a soutenu une thèse intitulée Variations d’après un thème de Jean – Sébastien  Bach à l’université de Paris I Sorbonne.Le but de sa recherche plastique est de créer des phénomènes interactifs entre le visuel et le son. Pour ce faire, elle collabore avec des compositeurs tous styles confondus et se réapproprie l’œuvre musicale en y appliquant la couleur selon une rythmique et une une esthétique qui lui sont propres.Dans le même temps, elle reproduit sur des surfaces peintes la structure géométrique et colorée des partitions qui ont en commun le fait d’être des créations pour piano mécanique.
Au final l’œuvre s’entend et se voit. Quand musique et peinture ne font qu’un, la mission de Catherine Arnaud est accomplie.
« chez Catherine Arnaud, c’est à la danse des couleurs qui conduit la musique mais c’est aussi de cette danse qu’elle procède.
Costin Miereanu, compositeur

 
L’idépiano2e du projet de Catherine Arnaud souligne le dialogue entre les couleurs de la peinture et les rythmiques de la musique, la rencontre entre l’espace de peinture et le temps musical. Selon ses explications, « La première chose, c’est que j’ai besoin d’une partition musicale. A partir de cette partition, nous la transférons sur une disquette sur fichier midi international, ce qui nous permet de réaliser un rouleau à musique avec un ordinateur performant qui perfore automatiquement d’après la disquette. Les rouleaux de partitions de piano mécanique se présentent comme une grille à base de trous perforés. Les trous représentent des notes sur le piano. Le rouleau se trouve dans une cage au centre du piano. Ce piano fonctionne à l’électricité par un moteur pneumatique qui envoie de l’air dans les petites perforations se trouvant dans la flûte de pan…. Les 88 trous réguliers formant une droite horizontale sur la flûte de pan représentent les 88 notes du piano. Quand les perforations du rouleau passent sur la flûte de pan, l’air qui passe par les trous actionnés par le moteur produit la musique. »